La République Démocratique du Congo rafle 7 nouvelles médailles ce jeudi 3 aout 2023 dans differentes disciplines des 9emes jeux de la francophonie tenue à Kinshasa.
Une (1) en Or aux Concours de marionnettes géantes, Une (1) en argent Judo chez le -73 kg homme par Kasota Kisiati, Quatre (4) en Bronze au saut en longueur T13- femmes par Shimirayi Bulenda, Lancer de javelot (femmes) par Rose Mulambavu Riba, Decathlon (hommes) par Tshikamba Kanko, concours de peinture par le peintre Mbela Mambueni
Une autre médaille a été remportée dans la danse de création, c’est la médaille d’argent que la compagnie “Les algues” a arraché, étant devancée par le Burkina Faso. Côté chanson
Deux concours culturels n’ont pas pu ramener à la RDC de médailles. Il s’agit de la sculpture et la photographie où les œuvres du sculpteur congolais Cédrick Sungo et du photographe Jasmin Primo n’ont pas convaincu les membres du jury.
En sculpture, la RDC s’est fait dépasser par le Bénin, Madagascar et le Togo. Pour la photo, l’Île Maurice, le Congo Brazzaville et la France s’en vont respectivement avec la médaille d’or, d’argent et de bronze.
Pour rappel, la RDC compte déjà les médailles d’or en littérature, en marionnettes géantes et en danse de création ; la médaille d’argent en création numérique ; les médailles de bronze en Jonglerie avec ballon et en conte.
Les neuvièmes jeux de la francophonie s’avancent vers sa fin à Kinshasa. La cérémonie de clôture aura lieu dimanche 6 août au palais du peuple. Au total, 9 disciplines sportives sont au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone.
James Kabwe