L’humanité entière célèbre le 21 mai de chaque année, la Journée Internationale du Thé, proclamée par l’Assemblée générale des Nations-Unies, afin d’encourager la mise en place d’actions collectives et mesures favorables à la production de cette boisson la plus consommée au monde après l’eau.
Pour cette année 2024, la journée internationale met l’accent particulier sur les femmes et leur rôle dans le secteur du Thé, une occasion pour célébrer également l’importance de cette boisson sur le plan économique.
La même source indique par ailleurs que, la consommation du thé est bénéfique pour la santé humaine, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
L’ONU explique que l’industrie du thé est une source majeure de revenus et recettes d’exportation pour certains pays les plus pauvres et, grâce à son fort besoin de main-d’œuvre, elle génère de nombreux emplois notamment dans les zones reculées et défavorisées sur le plan économique.
Compte tenu de son importance, il revient à la population congolaise en général et aux autorités en particulier, de rendre la production du Thé durable « du champ à la tasse », afin que ses bienfaits pour les personnes, les cultures et l’environnement perdurent pendant des générations.
GRÂCE DIOMI