Ce vendredi 7 juin 2014, le procès des présumés auteurs du coup d’État raté du 19 mai 2019 en République démocratique du Congo a député à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Après l’identification des prévenus auteurs de tentative de coup d’État, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a constaté que deux personnes notamment Aboubakar et Christian Malanga ne se retrouvent pas devant la barre.
Dans sa prise de parole pour donner son avis à ce sujet, le ministère public a versé au dossier deux certificats de décès et a demandé que les noms de susmentionnés soient élagués de l’extrait de rôle.
« Étant donné qu’il y a des décès, raison pour laquelle nous versons au dossier les certificats de décès appréciés par le médecin de l’hôpital militaire du Camps Tshatshi des messieurs Malanga Christian et Aboubacar. Et nous demandons que leurs noms soient élagués de la liste de prévenus en constatant l’extinction de l’action publique à leur égard » a dit le ministère public.
Selon l’avis du ministère public, les présumés auteurs de tentative de coup d’Etat raté le 19 mai dernier sont restés au nombre de 51 et vont être jugés durant ce procès.
Rappelons qu’au total, 7 infractions sont retenues contre eux, à savoir : terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
BLAISE BAYOMBO