Lors d’un point de presse tenu jeudi 2 janvier 2025, le ministre de l’Electricité et des ressources hydrauliques Teddy Lwamba a annoncé que le coût de construction par la Regideso d’une mini-centrale hydroélectrique sur la rivière Miao, territoire de Kazumba, au Kasaï-Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), est estimé à 160 millions de dollars américains.
En séjour dans la province du Kasaï Central, le ministre de l’Electricité et des ressources hydrauliques Teddy Lwamba a laissé entendre à cette occasion que les travaux de construction d’une mini-centrale hydroélectrique sur la rivière Miao, territoire de Kazumba pour desservir cette partie du pays est d’environ 160 millions de dollars USD.
« Nous estimons à 160 millions de dollars USD, le coût des travaux de construction d’une mini-centrale hydroélectrique de 8,4 Mw sur la rivière Miao, dans le territoire de Kazumba au Kasaï Central par la Regideso », a déclaré Teddy Lwamba, ministre de l’Electricité et des ressources hydrauliques.
Il a indiqué que l’avantage de ce projet est que la population de cette entité sera desservie sans interruption en eau potable grâce à l’énergie électrique de cette mini-centrale qui approvisionnera la future usine d’eau.
« Le déficit souvent déploré des produits pétroliers sera pallié par cette source autonome d’énergie afin de faire fonctionner la nouvelle usine de traitement d’eau », a dit le ministre de l’Electricité et des ressources hydrauliques.
Cette énergie électrique fiable et capable d’alimenter cette usine de production résoudra à coup sûr la problématique de la desserte en eau potable dans cette région avant d’indiquer que les sites stratégiques tels que l’aéroport de Kananga, la résidence officielle du gouverneur de province et l’hôpital général de référence de Kananga seront prioritairement pris en charge pour la desserte en eau potable par cette nouvelle usine.
Le directeur général de la Regideso, M. David Tshilumba, a annoncé la dotation d’un château d’eau d’au moins 3.000 à 4.000 m3 pour servir de réserve d’eau potable pour le bien des habitants.
Il a rappelé l’importance et la nécessité de réhabiliter l’ensemble du réseau de distribution d’eau déjà obsolète et le remplacement de plus de 300 Km des tuyaux.
La Regideso s’est engagée à mettre en place un projet gigantesque basé sur la desserte en eau potable « que la ville de Kananga n’a jamais connu » a, par ailleurs, expliqué son directeur général à cette occasion.
HERVÉ KABWATILA