La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo était en tête-à-tête, samedi 2 décembre 2023 avec Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères dans son cabinet de travail du Gouvernorat de province.
La mission du VPM consistait d’abord à présenter les civilités à l’Autorité provinciale. Leur discussion a, de prime abord, tourné autour des élections à venir, avec un accent particulier sur le souci de voir les Congolais en général, et Kasaïens en particulier opérer des choix responsables et judicieux à tous les niveaux.
»Nous sommes en période d’élections, pendant plus de 20 ans que je suis au parlement, j’ai l’impression que les Congolais ne comprennent ce que c’est que le vote. Elire, c’est donner à quelqu’un votre vie pendant 5 ans. Quand vous donnez à quelqu’un votre bulletin, il faut savoir que votre vie dépendra de son comportement », a dit Christophe Lutundula.
Il a en plus ajouté que le Kasaï-Oriental, étant au centre du pays, est un véritable carrefour. Pour lui, le rayonnement de la RDC part du centre. C’est pour cette raison qu’à l’époque, Patrice-Emery Lumumba voulait que Luluabourg soit la capitale du pays.
L’objet de la visite du VPM des affaires étrangères est aussi de préparer l’arrivée du Chef de l’Etat à Mbuji-Mayi. Il a exhorté les Est-Kasaiens à réserver à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo un accueil chaleureux.
Le même message est lancé par la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga qui a demandé aux filles et fils du Kasaï-Oriental de se mobiliser comme un seul homme et réserver un accueil sans précédent au candidat numéro 20 à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.