Le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo a présidé, vendredi 24 janvier 2025 une séance de travail avec les responsables d’Enabel dans la salle de réunion du Gouvernorat de Province, en présence de plusieurs membres du Gouvernement provincial.
L’objectif principal de cette rencontre était de présenter le nouveau programme PIREDD destiné aux Provinces du Kasaï Oriental et de Lomami. A en croire, Djibril Dayamba, chef de projet PIREDD, cette initiative vise à réduire les émissions causées par la déforestation et la dégradation des terres.
Les représentants d’Enabel ont sollicité l’appui du Gouverneur Mbuebua Kapo pour la première réunion du Comité de pilotage provincial du projet, qui se tiendra le 25 février 2025.
La coopération technique belge prévoit également la construction de magasins ou d’entrepôts dans le cadre d’un projet agricole. Les discussions ont également porté sur le Fonds économique et social ainsi que sur les subventions destinées aux PME dans le cadre du programme Transforme, visant à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes.
À la demande de l’Autorité provinciale, Enabel a promis d’assister à l’obtention des documents administratifs nécessaires pour les PME afin de les rendre plus compétitives pour accéder au financement.
Pour tous les autres projets présents et futurs, le gouverneur du Kasaï-Oriental a réaffirmé son engagement à accompagner ses partenaires dans leur mise en œuvre, pour le bien-être de la population. Il a souligné l’importance de maintenir et de renforcer ce partenariat.
Junior Mp