Le numéro un de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la ville de Kinshasa le général BLAISE KILIMBALIMBA MBULA a lancé ce samedi 30 novembre 2024, un appel aux motocyclistes à dénoncer des présumés criminels et à jouer un rôle dans la sécurisation de la population de la capitale de la République démocratique du Congo.
Prenant la parole à cette occasion, le commissaire divisionnaire adjoint BLAISE KILIMBALIMBA MBULA, a invité ces derniers à dénoncer également les agents de la police nationale de la ville de Kinshasa, qui ne vont pas respecter cette décision prise par la hiérarchie.
«Nous avons lancé un appel aux motocyclistes à dénoncer des présumés criminels et à jouer un rôle dans la sécurité de la population et nous avons également demandé aux motocyclistes de la ville de Kinshasa de travailler à synergie pour lutter contre ce phénomène surtout dans leur endroit. Et donc, un appel à la dénonciation des agents de la police qui ne vont pas respecter cette décision, mais aussi les présumés criminels qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leur métier » a déclaré BLAISE KILIMBALIMBA.
Pour sa part, le président national de la structure des motocyclistes a aussi promis de faire respecter les décisions de la police, notamment sur l’interdiction d’accès des motos taxis dans la commune de la Gombe et se conformer au code de la route.
« Le commandant de la police de Kinshasa a rappelé aux représentants des motocyclistes le rôle qu’ils doivent assumer notamment dans la sécurité. Un appel donc, à la dénonciation des agents de la police qui ne vont pas respecter cette décision, mais aussi les présumés criminels qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leur métier » ZICKO MUKANGA.
Le chef de la police dans la capitale congolaise a également rappelé aux représentants des motos taxismans le rôle qu’ils doivent assumer notamment dans la sécurité de la ville, mais aussi les présumés criminels qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leur métier. À noter qu’une marche de soutien des mesures prises par le Commissariat provincial de la police a été prévue ce même samedi avec comme point de départ le rond-point huileries jusqu’au palais du peuple.
HERVE KABWATILA