La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a achevé, le jeudi 19 septembre 2024, son séjour de travail à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Elle a marqué son engagement envers les défis socio-économiques de la région. Accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, elle a visité le port privé Matadi Gateway Terminal (MGT), un modèle de partenariat public-privé en plein essor.
Au cours de sa visite, la Première Ministre a mis en lumière l’évolution du port, qui, autrefois dominé par une main-d’œuvre étrangère, est désormais principalement constitué de Congolais. Cette transformation est cruciale pour le développement économique de la province et témoigne d’un engagement gouvernemental en faveur de l’emploi local.
Dans un contexte socio-économique complexe, la Première Ministre a souligné l’urgence de résoudre la problématique des retraites au sein de l’Office national des transports (ONATRA).
Judith Suminwa est convaincue que pour envisager un avenir dynamique et compétitif, il est crucial de garantir un soutien adéquat aux personnes admises à la retraite.
«Aujourd’hui l’entreprise ne fonctionne pratiquement qu’avec des Congolais et des jeunes Congolais parce que la tranche d’âge moyenne est de 35 ans. C’est un exemple pour montrer qu’il y a moyen au niveau du secteur privé de pouvoir développer le pays parce qu’aujourd’hui, nous comptons sur l’investissement privé pour aller vers cette diversification de l’économie, cette création d’emplois. Mais pour ça, il y a un certain nombre de réformes que nous devons mener, particulièrement au niveau de l’amélioration du climat des affaires. On va le faire» dit la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka
Et d’ajouter :
«Au niveau d’une société comme l’ONATRA, on doit tenir compte de la nécessité de régler la problématique des retraités parce qu’il faut pouvoir régler cette problématique-là pour pouvoir ensuite renforcer en termes de recrutement. Je pense qu’on pourra être dans une position, si les plans tels qu’on est en train de les mener fonctionnent, de pouvoir recruter maintenant des jeunes pour pouvoir travailler notamment au niveau de l’ONATRA avec les différentes perspectives qu’on a en vue», a affirmé la Première Ministre.
En quittant Matadi pour Kinshasa, Judith Suminwa a laissé derrière elle un sentiment d’espoir et d’obligation. Les défis sont nombreux, mais la Première Ministre semble déterminée à mettre en œuvre des réformes concrètes. L’écoute active des préoccupations locales et la volonté d’initier des changements positifs résonnent comme un appel à l’unité et à l’action pour relever les défis de cette ville et de toute la province pour des répercussions positives sur le pays.
Grace Diomi