Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de la paix, JEAN-PIERRE LACROIX qui séjourne depuis le lundi dernier en République démocratique du Congo, s’est entretenu le 19 septembre 2024 à Bunia, avec le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri Lieutenant-Général JOHNNY LUBOYA NKASHAMA.
Lors de son entrevue avec le Lieutenant-Général JOHNNY LUBOYA NKASHAMA qui a porté sur des questions sécuritaires et humanitaires, JEAN-PIERRE LACROIX a promis la poursuite des efforts communs pour le retour de la paix dans cette province sous état de siège s’avère nécessaire.
« En résumé, il y a encore des défis. Beaucoup d’événements confirment que la situation sécuritaire et humanitaire en ITURI demande encore nos efforts communs, et je crois que ce qui ressort de nos discussions, c’est que nous allons continuer la coopération étroite avec les autorités provinciales pour répondre à ces défis, notamment avec la protection des personnes dans des camps des déplacés » a expliqué JEAN-PIERRE LACROIX.
Signalons que selon la même source, le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de la paix effectuera ce vendredi 20 septembre, une visite de terrain au cours de laquelle il va rencontrer les déplacés pour s’informer de leurs conditions de vie et de proposer des solutions.
HERVE KABWATILA