Licenciée en Droit Economique et social, mariée et mère de famille, Laetitia Kalukangu NAWEZI, est l’actuelle cheffe de secteur de Lufupa dans la province de Lualaba nommée par arrêté ministérielle N°25/CAB/VPM/MININITERSECAC/PKK/214/2023 du 14 août 2023.
Toujours sur terrain , cette autorité administrative œuvre pour l’émergence de cette entité de la République Démocratique du Congo.
Bien avant sa nomination par le vice-Premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Laetitia Kalukangu NAWEZI a effectué plusieurs stages professionnels dans les entreprises publiques notamment au sein de la société AFRIDEX pour chuter comme cheffe de section commerciale aux Lignes Maritimes Congolaises.
A la tête du secteur de LUFUPA, elle assure le suivi des cahiers de Charges des entreprises en faveur des communautés impactées. Elle initie également des projets communautaires, tout en étant une oreille attentive aux cris de la population pour donner des solutions adéquates . Comptant sur la qualité de la ressource humaine, plusieurs formations à caractère entrepreneurial en faveur de la femme pour assurer son autonomie financière, scolarisation des jeunes filles
Est-ce facile d’être femme ,mère et autorité Politico-administrative ?
« Ce n’est pas facile, surtout pour une femme de combiner les deux ; mais avec l’amour de construire notre territoire, de travailler pour le peuple et celui de vouloir bien développer notre pays qui nous anime, c’est ainsi que nous n’arrivons pas à lâcher prise » nous répond Madame Laetitia Kalukangu NAWEZI
Pour cette femme leader qui veille au bien-être des populations du secteur de Lufupa , « la femme congolaise a des capacités d’impulser le changement positif et le développement durable dans notre cher pays, qu’elle continue a briller et à lutter pour l’égalité et à inspirer les générations futures. Nous pouvons créer un monde où chaque femme est respectée, protégée et libre de réaliser son plein potentiel. »