Enfin, le Gouvernement du LUALABA a été officiellement investi par l’Assemblée Provinciale vendredi 23 août 2024 au cours d’une séance plénière consacrée essentiellement à l’examen du programme quinquennal et l’investiture de l’équipe gouvernementale.
La cheffe de l’exécutif provincial a présenté son plan quinquennal 2024-2028 devant les élus provinciaux.
Il est évalué à neuf billions trois cent soixante-trois milliards sept cent cinquante-deux millions cent soixante-quatre mille neuf cent huit virgule vingt-neuf Francs Congolais. Il s’agit d’un vaste programme basé sur 5 piliers.
Le premier pilier est basé sur la valorisation du capital humain, le développement social et culturel avec 10 axes représentant 80 projets.
Le deuxième pilier comporte le renforcement de la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’État et la consolidation de la paix.
Ce pilier a 8 axes et 56 projets
Le troisième comporte la consolidation de la croissance économique, la diversification de grandes conventions de l’économie.
Le quatrième prévoit la modernisation des infrastructures et l’ aménagement du territoire avec 5 axes contenant 162 projets
Le cinquième pilier prévoit la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique avec 3 axes y relatifs contenant 25 projets.
Tous les secteurs, sans exception aucune, sont pris en compte dans ce plan d’action.
Ce plan quinquennal se décline en 35 programmes comprenant 403 projets dans des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la recherche scientifique, les sports, la culture et les arts.
Les sources de financement sont: Le Gouvernement central, l’exécutif provincial, des partenaires techniques et Financiers ainsi que d’autres à chercher.
La phase exceptionnelle dans ce document est le fait que 82% des recettes attendues proviendront de la Province et 18 % restant sont à partager entre le gouvernement central et les ressources à rechercher.
La Gouverneure MASUKA s’engage en outre à mettre en place des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des habitants de la province, en mettant l’accent sur la réduction de la dépendance aux ressources extérieures et sur le développement global et durable de la province.
Le discours de la Gouverneure Fifi MASUKA appelle à une approche pragmatique et efficace pour répondre aux besoins de la population de la Province de Lualaba, en vue d’assurer un avenir prospère et épanoui pour tous ses habitants.
Un nouvel échangeur sur le rond-point MWANGEJI, les écoles modernes du genre Complexe Scolaire Hewa Bora de KOLWEZI dans les cinq territoires de la Province, des bâtiments pour l’administration publique, des salles culturelles.
Après avoir répondu aux différentes préoccupations des quatre groupes parlementaires, le programme d’action du Gouvernement MASUKA a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée Provinciale.
La rédaction