Le commissaire provincial du Haut-Katanga en charge des transports Robert Kawisa, a réuni autour de lui le commandant de la RVA Marie Omanga, ainsi que le chef d’escale de la CAA, Josée Kalunga, dans l’objectif d’obtenir plus d’informations sur l’incident survenu à l’aéroport de Lubumbashi lors d’un embarquement à bord d’un avion de la Compagnie CAA.
Selon les témoignages recueillis sur place , les passagers se sont bousculés pour tenter d’embarquer dans l’avion au point de casser des vitres de la salle d’attente le samedi 08 juillet 2023.
Selon le responsable d’escale de la compagnie aérienne CAA, la situation s’est dégradée par manque de patience des passagers en surnombre, alors que la consigne était d’attendre la deuxième rotation en privilégiant d’abord les familles ayant des enfants.
«Nous disons que prochainement tous les mécanismes seront mis en place pour éviter pareille situation… » Josée Kalunga responsable d’escale de la CAA
Robert Kawisa a demandé aux responsables de la RVA et de la CAA de tout mettre en œuvre afin que pareille situation ne se reproduise
Bien avant, Robert Kawisa avait visité quelques agences de transport éparpillées au centre-ville de Lubumbashi, notamment à John Kenedy Trans, Emile Trans, Lumière Trans, KKSS, dans le but de se faire une idée des conditions de voyage et de la viabilité de ces entreprises. C’était avant de demandé aux voyageurs à destination de Kolwezi de dénoncer tout chauffeur qui roule à vive allure.
Notons que le commissaire provincial des transports a terminé sa ronde par l’angle des avenues Kasaï et Ruwe où il a mis en garde les vendeurs des véhicules qui exposent en dehors de la servitude de l’Etat. Un ultimatum leur a été donné.
James Kabwe