Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, à travers la Commission de Suivi, d’Analyse et d’Évaluation des Recettes fiscales et non fiscales, mise en place, a mis la main sur plusieurs cadres, directeurs et agents de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) impliqués dans la corruption, selon un communiqué de l’Hôtel de ville parvenu à la rédaction de Foxtime.cd ce mardi 5 août 2025.
« Après des années d’immobilisme et de fraudes institutionnalisées, la Ville de Kinshasa connaît un véritable tournant. Sous l’impulsion du gouverneur Daniel Bumba Lubaki, la lutte contre la corruption au sein de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) entre dans une phase active, accélérée et irréversible », lu dans ce communiqué de l’Hôtel de ville.
Par ailleurs, l’autorité urbaine, veut en finir avec le système de prédation bien ancré depuis des décennies.
« La mise en place de la Commission de Suivi, d’Analyse et d’Évaluation des Recettes fiscales et non fiscales, y compris celles liées à la Grande Échéance 2025, n’est pas une simple formalité bureaucratique. Elle s’attaque au cœur d’un système de prédation bien ancré, longtemps toléré, parfois même savamment protégé. Aujourd’hui, avec la rigueur de Daniel Bumba, ce système s’effondre complètement. Jour après jour, les dossiers affluents, les langues se délient, et les dénonciations se multiplient — souvent venues des agents eux-mêmes, témoins et victimes de ce système de fraude. Le climat a changé : l’impunité recule et l’orthodoxie financière s’installe », rapporte la cellule de communication de l’hôtel de ville.
Et d’ajouter :
« À ce niveau de la traque des fraudeurs, plusieurs hauts cadres de la DGRK, des directeurs et agents, ont été arrêtés et transférés à la prison centrale de Makala. D’autres comparaissent devant le parquet. De même, les mauvais payeurs parmi les contribuables subissent de plein fouet la règle qui dit : qui paye mal, paye double. Un signal fort : le temps de la complaisance et de l’impunité est révolu. Désormais dans la Ville de Kinshasa, chaque franc détourné, chaque manœuvre frauduleuse, sera traqué et puni »
Et de poursuivre :
« Kinshasa ne peut plus être freinée par ceux qui la pillent de l’intérieur. La Ville doit impérativement avancer avec tous ses moyens. C’est une question de crédibilité, de justice, de sursaut pour le changement attendu par les kinois et de responsabilité face à l’histoire »
Cette dynamique nouvelle, portée par la volonté politique du gouverneur Bumba, remet la ville sur les rails pour une gestion saine qui profite à la population. Elle annonce la reconquête des ressources propres de Kinshasa, indispensables à ses ambitions urgentes de développement.
GRACE DIOMI