Le porte-parole de la 11e région militaire, des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le capitaine ANTHONY MUALUSHAYI annoncé ce jeudi 12 décembre 2024 lors de son interview accordée à une radio locale que 12 personnes ont été tuées calcinées après une attaque des MOBONDO dans une localité de KWAMOUTH, chef-lieu de territoire de la province du MAI-NDOMBE.
A en croire le capitaine ANTONY MWALUSHAYI, porte-parole de l’opération NGEMBA, les combats ont opposé les 2 camps dans la nuit du lundi à ce mardi 10 décembre dans le village d’IBUKA, en territoire de POPOKABAKA.
« Ils ont tué 12 compatriotes par calcination. Parmi eux, quatre enfants, quatre femmes et quatre hommes. Six autres civils sont sauvés dans cette attaque des insurgés MOBONDO avec des brûlures graves. Huit insurgés ont été neutralisés, 2 capturés dont un blessé par balles et 5 armes récupérées par les FARDC. Côté armée congolaise, un soldat a été grièvement blessé,» A annoncé le capitaine ANTHONY MUALUSHAYI
L’incursion des miliciens MOBONDO a été déclarée dans la nuit de mardi à mercredi. Ces hommes armés ont mis du feu sur des maisons des particuliers. À l’hôpital général de référence de KWAMOUTH, au moins sept personnes, dont six survivants des brûlures, sont internées.
L’une des victimes, une femme âgée d’une trentaine d’années, a rendu l’âme la soirée de lundi à son arrivée au chef-lieu du territoire, a affirmé le médecin directeur de l’hôpital général de référence de KWAMOUTH, soulignant que l’insuffisance d’intrants ne facilite pas la prise en charge.
« Nous avons d’énormes difficultés pour ce qui concerne les médicaments. Nous sommes en train de vider notre officine de l’hôpital. Il n’y a pas eu ravitaillement. On ne sait pas ce qu’on peut faire. En discussion avec le ministre de la santé et le vice-gouverneur de province. Is m’ont rassuré qu’ils vont envoyer des médicaments », a déclaré le Dr PROSPERE ONZELI, médecin directeur de l’hôpital général de référence de KWAMOUTH.
Le porte-parole de la 11è région militaire, le capitaine ANTHONY MUALUSHAYI dit la hiérarchie a dépêché une unité spéciale pour appréhender les miliciens et rétablir la paix dans la région.
HERVE KABWATILA