La ministre provinciale du Haut-Katanga Genre, Famille et Enfant Gisèle Ngungua a rehaussé de sa présence à un atelier de réflexion conjointe organisé à Lubumbashi, avec comme objectif de se pencher sur les facteurs qui empêchent la femme d’évoluer dans tous les domaines de la vie ainsi que de proposer des stratégies pour en supprimer.
Hormis la patronne du genre dans la province cuprifère, cette activité a réuni la consule générale de la Belgique, les femmes du barreau du Haut-Katanga, les magistrats ainsi que l’ordre des médecins.
Se basant sur le thème du mois de la femme de cette année à savoir ‘’Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’’, les intervenantes à cette rencontre ont mis un accent particulier sur les techniques à mettre en place pour élever la femme, et investir en elle-même pour sa cause.
Dans sa prise de parole, la ministre provinciale du Haut-Katanga en charge du genre Gisèle Ngungua a conscientisé l’assistance sur le bien-fondé du thème de cette année, qui est considéré comme un credo qui va accompagner les femmes dans leur vie quotidienne.
« Le thème retenu pour cette année est : ‘’Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’’. Si je dois faire une réflexion rapide, je vais dire que ce thème doit rester pour tous les 8 mars. Parce que, ce thème regroupe tout, il parle de la femme dans tous les secteurs parce qu’on dit investir dans la femme. C’est investir en elle dans l’éducation, dans l’agriculture, dans l’entreprenariat, dans l’autonomisation économique, dans le secteur politique, le secteur culturel et bref dans tous les domaines de la vie » a indiqué la ministre provinciale du Haut-Katanga en charge du genre, famille et enfant.
Signalons qu’au cours de cette rencontre, les femmes qui ont excellé dans certains domaines de la vie, ont partagé leurs expériences pour encourager la jeune génération.