Dans une déclaration cinglante faite ce mardi 21 janvier, l’ancien Premier ministre AUGUSTIN MATATA PONYO MAPON a dénoncé ce qu’il qualifie de « contre-performance remarquable » dans la gestion économique de la République démocratique du Congo sous JUDITH SUMINWA. Prenant la parole, il a mis en lumière des indicateurs macroéconomiques qu’il juge préoccupants, notamment un taux d’inflation de 11 % enregistré en 2024.
L’ancien Premier ministre AUGUSTIN MATATA PONYO a qualifié de largement négatif, le bilan en 2024 de la Première ministre, JUDITH SUMINWA et de son équipe gouvernementale et il a indiqué lors de son intervention faite lundi sur les antennes de la Radio Okapi, que tous les indicateurs macroéconomiques notamment le taux d’inflation sont au rouge.
« Le bilan de madame SUMINWA en 2024 est largement négatif et je ne vais pas y aller par les faux-fuyants. Je vous donne quelques indicateurs macroéconomiques: taux d’inflation en 2024, environ 11%. Un taux d’inflation élevé dans un pays en développement de 11% est une contre-performance remarquable; car, comme vous le savez, un taux d’inflation est une taxe implicite que le gouvernement applique sur les revenus des Congolais. Vous le savez très bien, tous les Congolais: les fonctionnaires de l’État, les médecins, les infirmiers, les professeurs, tout ce monde-là touche son salaire en monnaie nationale, le franc congolais. Et lorsque vous avez un taux d’inflation de 11%, cela veut dire qu’il y a eu un prélèvement forcé du gouvernement SUMINWA sur les revenus du peuple congolais qui n’a pas le privilège d’avoir des ressources en devise. », A expliqué l’élu de la ville de Kindu, au Maniema
Et de poursuivre :
« Quand j’étais premier ministre, les fonctionnaires étaient payés le 15 de chaque mois mais aujourd’hui, ils sont payés à l’improviste. L’accumulation des arriérés qui finance de manière factice la stabilité du taux de change. Les salaires ne sont pas régulièrement versés, les investissements ne sont pas faits et les frais de fonctionnement ne sont pas payés. J’estime que c’est un bilan largement négatif, surtout qu’on regarde le nombre de grèves dans l’administration publique. C’est décevant. Nous ne pouvons pas nier qu’il y a des performances mais il faut reconnaître que celles sont liées à l’évolution favorable au taux de change et d’autre part aux décaissements du Fonds monétaire international, la BAD et de la Banque mondiale qui, aujourd’hui ferment les yeux sur l’usage non acceptable de ces fonds. Quand j’étais Premier ministre, on n’a pas travaillé avec le FMI, mais on fait des réserves de change qui ont culminé jusqu’à 4 milliards de dollars. Là c’était des vraies réserves de change parce que non alimenté par l’aide extérieure », a-t-il déclaré.
Signalons que, la déclaration de MATATA PONYO intervient dans un contexte où les défis économiques sont au cœur des préoccupations nationales. Avec une économie encore fragile et une monnaie locale sujette à des dévaluations, la pression inflationniste aggrave les inégalités sociales et réduit le pouvoir d’achat des ménages congolais.
HERVE KABWATILA