Affligée par les conditions pénibles d’enseignement auxquelles font face les élèves de l’institut Kalenda Mudishi, la Gouverneure ad intérim du Kasaï-Oriental, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo a fait un don des tôles et planches, ce jeudi 12 octobre 2023 pour la construction des hangars qui servent des salles de classe, en attendant la fin des travaux de construction et modernisation des bâtiments de cette école.
C’est en effet, une réponse pratique que l’Autorité Provinciale apporte, quelques jours après sa visite de ce site qui abrite les élèves. Ce geste a retenu l’attention des responsables scolaires. Donatien Lumbu Npiana, Directeur adjoint de cette école s’est dit très fier d’avoir une Gouverneure au coeur généreux en la personne de Julie Kalenga qui se soucie de ses administrés.
En effet, l’institut Kalenda Mudishi est depuis plusieurs mois en pleine réhabilitation et modernisation dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales initié par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour sauver l’année scolaire en cours, les écoliers et élèves évoluent dans des hangars.
La forte pluie qui a arrosé la ville de Mbuji-Mayi le 27 août dernier a emporté à son passage des tôles et planches réduisant le nombre des hangars. Cette dotation va tant soit peu résoudre cette difficulté et permettre aux apprenants d’étudier dans les conditions acceptables.