Dans un message posté sur son compte X, le président de la formation politique « Ensemble pour la République » Moïse Katumbi Chapwe, a mis un accent particulier sur la polémique au sujet d’installation des forages et la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en RDC.
L’ex-gouverneur de la province du Katanga a laissé entendre que la somme déboursée par le ministre des Finances est fausse car durant son parcours, il a eu à réaliser 500 forages avec moins de 20 000 dollars américains.
« Notre pays est dans un état lamentable. En violation des dispositions de la loi sur les marchés publics, le ministère des Finances débloque 400 millions USD en mode d’urgence pour 1000 forages. J’ai réalisé plus de 500 forages dans ma carrière, le coût standard pour un est de moins de 20 000 USD. Où va l’argent ? Est le FMI et la Banque mondiale gardent le silence face à ce scandale. L’argent gaspillé pourrait aider des millions de compatriotes dans le besoin. La justice congolaise, si rapide avec les opposants, reste silencieuse. La corruption et la mauvaise gestion des fonds publics posent des questions brûlantes. Qui sont les coupables ? Les Congolais exigent des réponses et des sanctions sévères contre ceux qui ont orchestré cette escroquerie. Il est temps d’instaurer une transparence totale » a écrit ce candidat malheureux au scrutin présidentiel du 20 décembre 2023, sur son compte X.
Signalons par ailleurs que, le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu a ouvert une instruction judiciaire à son office sur l’installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en RDC.
HERVE KABWATILA