Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a profité de son séjour à Mwene-ditu, deuxième ville de la province pour visiter, lundi 10 juillet dernier, les différents chantiers et des travaux de lutte anti-érosive en cours d’exécution dans cette ville ferroviaire.
Accompagné du Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo et du Maire de la ville de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda, l’autorité provinciale a commencé cette visite d’inspection par la salle polyvalente de la mairie dont les travaux sont à l’arrêt il y a plusieurs années. Sur place, Nathan Ilunga Numbi a donné l’ordre au Maire de ville, de remonter le plus vite possible l’état de besoin pour le parachèvement de cette bâtisse. De là, la délégation s’est rendue à la tribune Joseph Kabila en pleine reconstruction sur fonds propres de la mairie de Mwene-Ditu.
L’avenue aérodrome qui subit les travaux d’entretien et d’aménagement par l’Office des voiries et drainage (OVD) avec les fonds du FONER a été la troisième étape de la visite du Gouverneur, qui, après avoir réussi les explications de l’ingénieur de l’OVD, a formulé quelques suggestions pour la bonne marche de ces travaux.
Au site érosif kamush, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a encore palpé du doigt l’évolution des travaux de lutte anti-érosive. Les explications nettes et claires lui ont été fournies par les prestataires de l’Office des routes qui exécutent ces travaux, financés également par le FONER.
À en croire Bravo Ngoyi, Chef de division de l’Office des routes, le cumul du taux d’exécution physique a atteint 56% tandis que celui d’exécution financière est à 60%. En vue de parachever tous les travaux, l’Office des routes a sollicité l’implication de l’autorité provinciale pour que les 40% restants du coût global de travaux soient débloqués.
L’autorité provinciale a bouclé sa tournée dans la commune de Musadi où des grands travaux de lutte anti-érosive sont en cours d’exécution sur les ravins kapmu et Saint Martin qui menaçaient déjà de couper la voie ferrée de la SNCC. Financés par le gouvernement de la République à travers le FONER, ces travaux permettront aussi de rétablir la circulation sur l’avenue Kinshasa, coupée il y a plusieurs décennies.
Junior Mp