Le gouvernement provincial du Kasai-oriental a arrêté plusieurs mesures fortes après le drame mortel survenu le vendredi 13 février dernier sur le bac Kalelu de la rivière éponyme séparant les territoires des Ngandajika ( Lomami) et Tshilenge ( Kasai-Oriental) où un véhicule marque Norah a sombré au moment de l’accostage.
Dans son compte rendu lu samedi 14 février dernier, Maître Pascal Ilunga, ministre provincial en charge de la communication et Médias et porte-parole du gouvernement a précisé que afin de prévenir la répétition de tel drame, des mesures immédiates et strictes ont été arrêtées par le chef de l’exécutif provincial il s’agit notamment de :
- L’application stricte de l’interdiction du trafic jusqu’à nouvel ordre en attendant les travaux annoncés sur les BAC;
- Interdiction formelle de transporter un véhicule avec des passagers à bord;
- Obligation pour les services de vérifier l’état de chaque conducteur et interdiction de naviguer pour ceux en état d’ébriété;
- Le chauffeurs impliqués dans cet accident devront répondre devant la justice pour expliquer les circonstances de ce drame.
Les témoignages recueillis sur place selon le gouvernement provincial du Kasai-oriental font état d’un conducteur d’un minibus transporté sur le bac et qui avait à son bord des passagers. C’est à l’accostage que le chauffeur a démarré le véhicule, faisant une marche arrière à la grande surprise des passagers et du public. Le véhicule s’est noyé dans la rivière. Certaines des personnes à bord ont perdu, rapporte la source.
À ces jours, ajoute la source, six corps, dont deux hommes et quatre femmes, ont été repêchés et remis à leur famille grâce aux services compétents et en étroite collaboration avec les autorités locales et les services de sécurité qui restent par ailleurs mobilisés. Les recherches se poursuivent pour retrouver les autres corps encore sous l’eau au regard de plaintes des familles sur place qui continuent à rechercher les leurs.
Une délégation conduite par le ministre en charge des actions humanitaires a été dépêchée sur le lieu, et ce, le soir même du jour du drame. L’objectif était de faire une lumière sur ce triste événement.
Toutefois, le gouvernement provincial regrette que cet accident survienne au moment où la direction générale des recettes du Kasai-oriental ( DGRKOR) venait d’annoncer la suspension du trafic sur cette rivière pour des raisons techniques.
» C’est donc avec surprise et constatation, Que cette tragédie a été apprise et des questions à élucider sont celles de savoir qui y a autorisé l’embarquement ? et quelle a été la raison?. Une enquête est ouverte quant à ce. » S’interroge le gouvernement provincial du Kasai-oriental.
Dans la foulée, le gouvernement du Kasaï oriental va initier une réunion urgente afin de réunir les responsables des deux provinces qui partagent la rivière Kalelu, le Kasaï Oriental et la Lomami, pour arrêter des mesures communes de sécurisation et renforcer la réglementation du trafic sur cette rivière.
Le gouvernement provincial du Kasai-oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, appelle la population au calme et à la solidarité et exhorte les usagers de routes et de voies navigables à observer strictement les mesures de sécurité et les règles de circulation afin de prévenir de tels drames à l’avenir. La province du Kasaï oriental s’incline respectueusement devant la mémoire des disparus et renouvelle son engagement à œuvrer pour la protection de la vie humaine, valeur sacrée et priorité absolue de l’action gouvernementale.
Junior Mp






























































