Faisant suite à la persistance des massacres dans la Province de l’ITURI, le député national GRATIEN IRACAN DE SAINT NICOLAS adresse une question orale avec débat au Vice-premier ministre congolais en charge de la Défense Nationale et des Anciens Combattants GUY KABOMBO MWADIAMVITA.
Cet élu de Bunia estime que le temps est arrivé pour le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants de venir à l’hémicycle pour éclairer la population congolaise sur cette situation répétitive des massacres des citoyens dans la province de l’ITURI.
« L’heure est arrivée enfin de dire toutes les vérités par rapport à la naissance, création, persistance des groupes armés et manque des offensives militaires pour l’imposition de la paix dans la province de l’Ituri. Il devient indispensable d’éclairer les Elus du Peuple ainsi que l’opinion générale par rapport à la réalité des faits dans un débat républicain sans tabou sur base des faits collectés sur terrain. Par la lettre numéro 040/IGN/DN/BIA/10/2024 réceptionnée au Bureau du Président de l’Assemblée nationale, le 16 octobre 2024 à13h19 avec copie au 1er et 2ème Vice-Présidents ainsi que le Rapporteur, tous membres du Bureau de l’Assemblée nationale, nous avons interpellé le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale à s’expliquer devant la Représentation du Peuple par rapport à sa responsabilité dans le commandement militaire et la défense de l’intégrité territoriale» Peut-on lire sur ce document consulté par la rédaction de Foxtime.CD.
Et d’ajouter :
« Il appartiendra à l’assemblée plénière de décider de l’opportunité pour une séance publique ou à huis clos, compte tenu de la sensibilité de cette matière à débattre. Notre souhait est que le peuple congolais soit éclairé une fois pour toute sur les tueries devenues un cercle vicieux sans issue depuis des années. » Poursuit-il.
Il faut noter que, cette province est placée sous un régime spécial de l’état de siège par le commandant suprême des Forces Armées de la République démocratique du Congo depuis près de trois ans, dans le cadre de chercher le retour total de la paix et la sécurité de cette partie du pays.
HERVE KABWATILA