C’est une information révélatrice d’une solution au problème des nouvelles recrues de l’inspection générale du Travail qui est contenue dans la réponse du Ministre d’Etat au Budget à la question écrite lui adressée par le député national NKOY WEMBO Joseph .
En effet dans ladite question écrite , le député voulait en savoir un peu plus sur la mécanisation des inspecteurs du travail récemment recrutés en République démocratique du Congo (RDC).
Ayant reçu la question écrite via le Président de l’Assemblée Nationale , le ministre du budget Aimé BOJI SANGARA a annoncé l’alignement de ses inspecteurs pour payer au moins 30 % de leur traitement en attendant l’inscription de leur situation aux prévisions budgétaires de l’année 2025 .
Concernant la situation actuelle de ces nouvelles recrues , le ministre d’Etat, ministre du budget AIMÉ BOJI SANGARA a fait savoir que ces nouvelles unités ont été admises sous statut en octobre 2023, c’est-à-dire après la finalisation et le dépôt du projet de loi de finances 2024 à la Chambre basse du Parlement.
Il a souligné par ailleurs que, les crédits sollicités n’ayant pas été inscrits dans la Loi de Finances en vigueur, leur prise en charge ne pouvait être effective au risque d’énerver les dispositions de l’article 10 de la Loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances Publiques, aux termes desquelles: aucune dépense ne peut être exécutée si les crédits nécessaires ne sont pas disponibles au budget.
Pour clore ce sujet, le ministère du Budget a levé l’option d’exécuter cette dépense graduellement suivant un palier de 30% en paie complémentaire hors quitus du troisième trimestre 2024. Ce qui représente un import mensuel de CDF 4.286.400.000, à couvrir par les crédits additionnés alignés dans le projet de loi de finances rectificative de l’exercice en cours, à déposer incessamment à l’Assemble Nationale.
BLAISE BAYOMBO