Le Docteur MANASSÉ IYEMANZAY, chef du bureau d’appui technique à la division provinciale de la santé du MAÏ-NDOMBE, a annoncé lors d’un point de presse organisé ce vendredi 20 septembre 2024, que 24 nouveaux cas de Mpox dont un décès ont été enregistrés à la 37ème semaine épidémiologique dans cette partie de la République.
Le chef du bureau d’appui technique à la division provinciale du MAÏ-NDOMBE a fait savoir que, le cumul depuis le début de l’année jusqu’à ce jour, est de 496 cas contre 33 décès soit une létalité de 6.7%.
« À ce jour pour les trois premiers jours de la 37ème semaine (du 8 au 10 septembre 2024), nous avons notifié 24 cas contre un (1) décès dans la zone de santé (ZS) de Mimia. Le cumul depuis le début de l’année jusqu’à ce jour, est de 496 cas contre 33 décès soit une létalité de 6.7%. La province connait actuellement une baisse de 53.9% pour le nombre de cas et de 75% pour le nombre de décès» a déclaré le Docteur Manassé IYEMANZAY, chef du bureau d’appui technique à la division provinciale de la santé.
Et d’ajouter :
« Les données recueillies à la division provinciale de la santé (DPS) la zone de santé(ZS) d’Oshwe vient en tête avec six (6) cas notifiés de Mpox aux trois premiers jours de la 37ème semaine suivi de celle de Yumbi avec six (6) cas, Mimia quatre (4) et les ZS de Banzow Moke, Nioki et Bosobe avec chacune deux (2) cas» a-t-il dit.
En outre, le Docteur MANASSE YEMANZAY a souligné que cette partie de la République démocratique du Congo vit avec cette maladie depuis toujours, et figure parmi les provinces pourvoyeuses des cas dans le pays.
HERVE KABWATILA