Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé, jeudi 05 octobre dernier par visioconférence au lancement du forum national sur la nutrition afin de lutter contre la malnutrition à travers tout le pays.
Ce forum de 3 jours soit du 05 au 07 octobre 2023 qui se passe sous le Thème: » Appel à la promotion de l’approche multisectorielle, inclusive et Synerique pour lutter contre la malnutrition en Républicains Démocratique du Congo. ».
Dans son discours, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité toutes les parties prenantes qui travaille d’arrache-pied pour matérialiser sa vision qui consiste à éradiquer ce fléau.
Présent à ces assises, le gouverneur de la province de la Mongala, Me César Limbaya Mbangisa a salué, ce programme salvateur du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo estimant qu’il est temps de passer à l’action afin d’assurer l’avenir des enfants congolais.
» Cette initiative prise par le chef de l’État devra être accompagnée par les provinces que nous représentons ici. Nous devons quitter les mots et entrer dans l’action, parceque c’est l’action qui va renverser la tendance et changer les choses et essayer de changer la situation non seulement de nos enfants mais également des femmes enceintes pour que les enfants que nous aurons demain soient ces enfants qui auront pleinement remplie des conditions suivie des étapes de leur nutrition » A-t-il expliqué.
Signalons que plusieurs autres gouverneurs des provinces de la RDC participent aussi à ces assises.
Selon le programme alimentaire mondial ( PAM), neuf millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par le retard de croissance et quatre millions souffrent de malnutrition.