Comme il est de coutume, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé vendredi 21 juin 2024 à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la deuxième réunion du conseil des ministres de la République démocratique du Congo.
Dans sa traditionnelle communication, le Président Felix Tshisekedi a instruit la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka et son équipe, à réévaluer urgemment les mesures de stabilisation du Taux de change prises le 17 Juillet 2023.
« Le Président de la République a demandé à la Première ministre, au gouvernement ainsi qu’à la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, en collaboration avec son cabinet de procéder urgemment à la réévaluation des mesures prises le 17 Juillet 2023 pour stabiliser le taux de change. Le Président de la République a rappelé aux membres du gouvernement la nécessité de stabiliser le Franc congolais pour préserver le pouvoir d’achat de la population. À l’en croire, l’économie de la RDC est fortement dollarisée, le comportement du franc congolais face au dollar américain a un impact immédiat sur le panier de la ménagère congolaise» a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors de la lecture du compte rendu de la deuxième réunion du conseil des ministres.
Et d’ajouter:
«Saisie de rapport des missions d’encadrement réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF) aussi bien pour les dépenses publiques de manière générale et pour celle des entreprises et établissements publics en particulier, le Président de la République a relevé plusieurs distorsions liées notamment à l’inobservance des textes légaux et réglementaires régissant les finances publiques, la violation des dispositions réglementaires sur l’exécution des dépenses, le non-respect de la procédure notion de la dépense, non-respect des règles de passation des marchés publics» a fait savoir le ministre de la communication et médias.
Par ailleurs, la Première ministre Judith Suminwa a été encouragée de mettre à la disposition des membres du gouvernement, de la Banque Centrale du Congo et des mandataires publics y compris ceux des régis financières, les recommandations formulées par l’Inspection générale des Finances. en matière de dépense publique.
BLAISE BAYOMBO