C’est ce mardi qu’expire, à minuit, le délai de huit jours accordés, conformément à la loi, aux membres du Gouvernement Sama élus députés nationaux, au terme des législatives du 20 décembre dernier. C’était au terme de la validation des pouvoirs des députés nationaux, lors de la plénière tenue lundi 12 février courant, à l’Assemblée nationale.
Sur cette liste des membres du Gouvernement sortant dont les démissions sont attendues, à moins de renoncer à leurs mandats électifs des députés, figure, en première position, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, élu député national à Kasenga, dans le Haut Katanga.
Déjà, depuis lundi dernier, Vital Kamerhe, Jean Pierre Lihau et Claudine Ndusi respectivement Vice-premier ministres en charge de l’Économie nationale, de la Fonction publique et du travail ont déposé leurs démissions et opté d’aller siéger à l’Assemblée nationale, en respect pour leurs électeurs qui leur ont accordé le mandat qu’ils avaient sollicité auprès d’eux, lors de la campagne électorale.
Sont attendues les démissions des autres ministres élus députés nationaux, qui ont jusqu’à minuit de ce mardi 20 février 2024.
James Kabwe