Le député national honoraire Juvenal Munubo a exprimé sa gratitude envers Modeste Bahati Lukwebo, président de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A) et deuxième vice-président du Sénat, pour sa nomination au poste de Secrétaire politique national chargé de la Défense et sécurité du parti. Cette annonce intervient dans un contexte où l’AFDC-A renforce ses structures internes en vue des échéances électorales de 2028 et au-delà.
Dans un message publié sur son compte Twitter, consulté par la rédaction de Foxtime.cd, M. Munubo a déclaré : « Je dis MERCI au Professeur Modeste Bahati Lukwebo, Autorité morale de l’AFDC, pour la confiance placée à ma modeste personne en me désignant Secrétaire politique national chargé de la Défense et sécurité du parti l’AFDC.J’apporterai, avec dévouement, ma contribution aux réflexions de notre parti dans le domaine sécuritaire, au bénéfice de la paix dans notre pays, la RDC. Meilleurs vœux de 2026 à l’AFDC. »
Cette nomination s’inscrit dans la stratégie de l’AFDC-A, l’un des partis politiques qui mettent l’accent sur les questions de sécurité nationale, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les conflits armés persistent. Modeste Bahati Lukwebo, figure politique influente et ancien ministre, dirige l’AFDC-A depuis sa création en 2016, en tant que scission de l’AFDC originelle.
Juvenal Munubo, élu député national lors des élections de 2018 est connu pour son engagement dans les dossiers sécuritaires et de défense. Sa nouvelle fonction lui confère un rôle clé dans l’élaboration des politiques du parti sur ces thématiques, contribuant ainsi aux efforts de paix et de stabilité du parti.
L’AFDC-A, qui fait partie de la coalition Union Sacrée de la Nation, dirigée par le président Félix Tshisekedi Tshilombo. Cette nomination pourrait renforcer la voix du parti sur les enjeux sécuritaires, alors que le gouvernement congolais fait face à des défis majeurs dans la région des Grands Lacs.
Il faut rappeler que, Juvénal Munubo Mubi a été un élu du Nord-Kivu pour le compte de l’Union pour la nation congolaise, le parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.
HERVÉ KABWATILA































































