Une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) conduite par son Président Paul NSAPU MUKULU, a échangé mercredi 11 octobre 2023 à avec le 1er Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu ILANGA sur le processus élection en République démocratique du Congo.
Se confiant à la presse après l’entretien, le numéro un de la CNDH a relevé que les deux institutions d’appui à la démocratie sont appelées à œuvrer ensemble surtout face aux enjeux liés à l’organisation des élections pour garantir les droits des uns et des autres.
«Nous avons fait une réunion importante qui a pris le temps nécessaire entre deux institutions d’appui à la démocratie, la CENI et la CNDH que je préside dans le cadre des enjeux qui pointent à l’horizon, notamment en ce qui concerne pour la CENI la préparation de l’organisation des élections à la fin de cette année. Nous avons envisagé cette collaboration pour permettre à notre institution qui est auxiliaire à la Centrale électorale pour lui apporter un plus dans le travail qui est fait par elle qui a le pouvoir organisationnel des élections. Les scrutins, cela sous-entend le devoir de vote, mais aussi le droit de ceux qui postulent et également des électeurs » a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« C’est pourquoi un travail de monitoring, par rapport à ces droits, qui est aussi le nôtre devrait être pris en compte à travers un protocole de collaboration. Sans chercher à empiéter sur les compétences et le rôle du pouvoir organisationnel des élections sur l’ensemble du territoire national. Nous allons donc revenir» a indiqué Paul NSAPU MUKULU, Président de la CNDH.
Pour rappel, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), est une institution d’appui à la démocratie qui œuvre également aux côtés du gouvernement de la République comme la CENI.
NICOLE MBALAY