La ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa MALU, a lancé ce vendredi 7 mars 2025, les épreuves préliminaires de l’Examen d’État 2024-2025 à l’Athénée de la Gombe, dans la capitale de la République démocratique du Congo.
«Ce moment est à la fois porteur d’espoir et de défi car, malgré un contexte difficile, notre
Système éducatif poursuit son chemin garantissant à tous l’accès à la certification. Défi, car nous ne pouvons ignorer les épreuves que traverse notre pays l’impact des conflits sur l’éducation, la destruction d’écoles et les obstacles rencontrés par certains de nos compatriotes pour accéder à ces écoles», a déclaré la ministre d’État MALU.
Et d’ajouter :
«A cet égard, une pensée profonde va aux candidats des provinces éducationnelles Sud-Kivu 1 et Nord-Kivu, temporairement empêchés pour la participation de ces épreuves»
Par ailleurs, dans la ville de Beni, dans la province du Nord -Kivu, deux mille vingt-six(2026) élèves finalistes sont concernés par ces épreuves préliminaires de l’examen d’État édition 2025 lancé également officiellement par le Gouverneur militaire représenté par son directeur de cabinet adjoint.
« Revenant sur les statistiques, 2026 candidats ont été inscrits à cette épreuve sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Parmi ceux-ci nous avons 950 candidats pour la province éducationnelle du Nord-Kivu 2 dont 380 filles et de 570 garçons », a indiqué Serges FARINI, directeur de cabinet adjoint du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Pour la province de Deux centres sur les 5 dont celui de Mbuji-Mayi 1, lieu du lancement de l’épreuve, et le centre de LUPATAPATA avec 10 candidats ont passé également les épreuves. 5, dans la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, dans le centre de la République démocratique du Congo.
« Conformément au calendrier scolaire en vigueur, la session préliminaire de l’examen d’Etat 2025 qui concerne les candidats autodidactes, personnes âgées, se déroulent aujourd’hui le 07 mars 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Dans notre province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, cinq centres étaient initialement prévus, mais faute d’effectif des inscris dans les Pool de l’intérieur, 2 centres seulement sont organisés à savoir le centre de Mbuji-Mayi 1, lieu du lancement de l’épreuve, et le centre de LUPATAPATA avec 10 candidats », a déclaré Jean Claude CILUMBA, inspecteur principal provincial intérimaire de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1.
Notons que, dans un communiqué officiel publié ce jour, l’Inspection Générale a souligné l’importance de cet examen pour l’avenir académique des élèves et a réaffirmé son engagement à garantir un déroulement serein et sécurisé de l’épreuve.
GRÂCE DIOMI