Aubin Minaku et Emmanuel Ramazani Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du PPRD de Joseph Kabila ont été convoqués par la justice militaire, le 10 mars prochain.
Si l’Auditorat militaire supérieur de la Gombe évoque succinctement : « éclairer la justice » comme motif de leur convocation, d’aucuns estiment que la récente sortie médiatique d’Aubin Minaku lors de son installation le 26 février dernier, comme Vice-président du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) est la goutte qui fait déborder le vase.
En effet, au cours de cette cérémonie, Aubin Minaku a laissé entendre que l’autorité morale du PPRD, Joseph Kabila a ordonné à ses partisans d’être prêts à tout.
« Le Chef a dit, il faut être prêt à tout, quand le chef dit il faut être prêt à tout chacun de nous, un PPRD pur sang comprend, quand le chef dit: fini le moment du silence, des actions clandestines maintenant c’est le moment des actions ouvertes, je m’assume ça dit tout », avait déclaré Aubin Minaku.
Dans ce même contexte, Emmanuel Ramazani Shadary avait également déclaré plus tôt que le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) est « prêt à se battre pour son héritage et son retour au pouvoir ».
Ces déclarations interviennent après la position controversée de l’ancien président, Joseph Kabila sur l’avancée fulgurante des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et une escalade verbale avec son successeur, Félix Tshisekedi qui l’accuse d’être le vrai commanditaire de l’Alliance Fleuve Congo, un mouvement politico- militaire allié du M23.
Mont Carmel