Le numéro un de l’Inspection Générale des Finances (IGF) Jules Alingete s’est entretenu le vendredi 05 avril dernier, avec les jeunes des partis et regroupements politiques de la RDC, autour du thème «L’impératif de la lutte contre la corruption engagée par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo».
Jules Alingete a d’abord expliqué à ses hôtes, les missions d’organisation et de fonctionnement de l’IGF, son mode d’opération en tant qu’organe supérieur de contrôle des finances publiques placé sous la tutelle du Chef de l’Etat.
Il a également mis en exergue les trois modes de contrôle dont fait usage l’IGF afin de lutter avec efficacité, contre les détournements. Il s’agit des contrôles a priori, concomitants et a posteriori, tout en démontrant, par plusieurs exemples, les résultats produits depuis la redynamisation de cette instance.
L’Inspecteur général chef de l’IGF a exhorté les jeunes des différents partis politiques de la majorité comme de l’opposition à tourner le dos aux mauvaises pratiques de leurs aînés qui ont brillé par la corruption au détriment du pays.
Pour finir, Jules Alingete a encouragé les jeunes des partis politiques à ne pas marcher sur les traces de leurs aînés et à travailler pour une génération « zéro corruption » afin de contribuer à implémenter la bonne gouvernance pour garantir un avenir radieux de la RDC.