Le Vice-Premier Ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO, a présenté lors de son intervention à la cinquième réunion du Conseil des ministres, deux notes d’information concernant son secteur notamment l’état des lieux du déploiement des bus Trans-Académia dans les provinces et l’évolution du dossier du Contrat de concession ONATRA-MSC.
S’agissant de l’état des lieux du déploiement des bus Trans-Académia, le Vice-premier ministre des transports a souligné qu’un plan de déploiement a été élaboré pour cibler, dans sa première phase, douze (12) chefs-lieux des provinces en se basant sur plusieurs critères à savoir : l’effectif de la population estudiantine, le nombre d’institutions d’enseignement supérieur et universitaire, les infrastructures routières praticables ainsi que la couverture internet et de téléphone mobile.
JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO note qu’à ce stade, les villes retenues sont notamment Matadi, Mbandaka, Lubumbashi, Kolwezi, Kananga, Mbuji-Mayi, Kikwit, Bandundu, Bukavu, Goma, Kisangani et Kindu.
« Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a présenté au Conseil deux Notes d’information relevant de son secteur. La première a concerné l’état des lieux du déploiement des bus Trans-Académia en provinces. Sur ce dossier, il a rappelé que lors de la 123ème Réunion du Conseil des Ministres du 02 février 2024, le Président de la République avait instruit qu’une Commission d’Experts soit mise en place pour présenter l’état d’avancement de l’extension des activités de Trans-Academia sur toute l’étendue du pays » indique l’extrait du compte rendu de la cinquième réunion du conseil des ministres.
Et de poursuivre :
« Un plan de déploiement a été élaboré pour cibler, dans sa première phase, douze (12) chefs-lieux des provinces en se basant sur les critères suivants : (i) l’effectif de la population estudiantine, (ii) le nombre d’institutions d’enseignement supérieur et universitaire, (iii) les infrastructures routières praticables et (iv) la couverture internet et de téléphone mobile. À ce stade, les villes retenues sont : Matadi, Mbandaka, Lubumbashi, Kolwezi, Kananga, Mbuji-Mayi, Kikwit, Bandundu, Bukavu, Goma, Kisangani et Kindu. Cependant, pour assurer le succès de ce déploiement, il est nécessaire de répondre préalablement à plusieurs besoins, entre autres : -L’acquisition de nouveaux bus ; – Les études de configuration du réseau académique et du plan opérationnel devront être menées avant l’installation des agences provinciales ; – La mise à disposition, par chaque province, d’un espace aménagé pour servir de garage et d’un bureau pour l’Agence provinciale ; – Le recrutement du personnel qui doit se faire au niveau local, etc. Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, a, pour ce faire, sollicité l’accompagnement du Gouvernement» renseigne la source.
Concernant l’évolution du dossier du Contrat de concession ONATRA-MSC, le numéro un du ministère des transports a informé les membres du Conseil, qu’il a réuni le 10 juillet dernier sur instruction du Chef de l’Etat, la Direction Générale de l’Office National des Transports, le Conseil d’Administration de l’ONATRA, le banc syndical de cette société et les représentants de la société du groupe MSC LLC, pour discuter sur l’harmonisation des vues des points de désaccord lors de leurs échanges antérieurs.
« La deuxième a porté sur l’évolution du dossier du Contrat de concession ONATRA-MSC. Présentant succinctement ce dossier, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de communication et du Désenclavement, a rappelé aux membres du Conseil qu’il était instruit par le Président de la République pour organiser une réunion de concertation entre les parties prenantes au contrat de concession du Terminal à Conteneurs de Matadi. C’est dans ce cadre qu’il a présidé la réunion du mercredi 10 juillet 2024 qui a réuni la Direction Générale de l’ONATRA, le Conseil d’Administration de l’ONATRA, le banc syndical de l’ONATRA et les représentants de la société du groupe MSC LLC, portant sur l’harmonisation des vues des points de désaccord lors de leurs échanges antérieurs » à en croire le VPM des transports lors de son intervention au conseil des ministres.
Il précise qu’au terme de cette réunion, il est ressorti, pour chacun des points, des résolutions en termes de solution, coulées dans un procès-verbal dressé et signé par toutes les parties prenantes séance tenante.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement estime que cette démarche donne les raisons d’espérer en vue de la résolution efficiente de ce dossier et voir les activités démarrer.
BLAISE BAYOMBO