Le caucus des députés nationaux de l‘espace Grand KATANGA a récemment demandé à la ministre de Portefeuille, Adèle Kayinda, de prendre des mesures conservatoires contre les administrateurs de la GECAMINES SA, cités dans des affaires de détournements de fonds publics. Cette requête, fondée sur des principes d’équité et de justice, vise à faire toute la lumière sur ces présumés actes répréhensibles et à protéger les intérêts de la République.
A en croire, le caucus, depuis la publication des résultats de l’enquête menée par l’inspection générale des finances et la Cour des comptes, la GECAMINES SA, fleuron de l’économie nationale, est au cœur d’un climat social tumultueux
« Traverse un climat social plus que délétère interpelle la responsabilité première de chaque élu du coin. La question de la Gécamines SA qui En effet, depuis la publication des résultats de l’enquête de I ‘inspection Générale des Finances et de la Cour des comptes, aucun jour ne passe sans que le fleuron de l’économie nationale, à Savoir la GECAMINES ne connaisse des mouvements intenses de protestation contre le saccage des intérêts de la République et ceux des travailleurs consécutifs à une lourde présomption de détournement. » Peut-on lire sur ce document consulté par la rédaction de Foxtime.CD ce mercredi 08 novembre 2023.
Et d’ajouter :
« C’est pourquoi, pour des raisons d’équité et de justice, le Caucus des Députés Nationaux, tout en dénonçant ce bradage innommé des intérêts vitaux de la République, vous invite à prendre des mesures administratives conservatoires à l’égard des quelques administrateurs cités, à savoir le Président du Conseil d’administration et quelques administrateurs, les mettre à la disposition des instances administratives et judiciaires compétentes afin que toute la lumière soit faite ainsi que toutes les conséquences soient prises pour ceux qui seront véritablement coupables. Cette demande pressante vaut une piste pour assainir le symbole de I ‘économie et devrait pour la très bonne cause intervenir avant la tenue des élections de décembre 2023. » Dit-il
Signalons que, cette demande des députés de l’espace Grand-Katanga reflète l’indignation et la volonté de mettre fin à la corruption et aux malversations au sein de la GECAMINES SA. Ils espèrent que des mesures seront prises pour faire toute la lumière sur ces détournements de fonds et punir les responsables.
Hervé Kabwatila