BINTOU KEITA, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et Cheffe de la MONUSCO a appelé dans un communiqué rendu public mardi 30 avril 2024, le gouvernement congolais à prendre la responsabilité de sécuriser le pays et d’assurer la protection physique des civils dans la province de Sud-Kivu, après le retrait des troupes onusiennes.
Selon la Cheffe de la MONUSCO, la responsabilité de la sécurité et de la protection physique des civils dans la province du Sud-Kivu est désormais aux forces de défense et de sécurité de la République démocratique du Congo (RDC).
« La MONUSCO a commencé à réduire ses opérations au Sud-Kivu en janvier 2024 et, à partir du 1er mai 2024, le mandat de la Mission, y compris sa responsabilité de protéger les civils, prend fin dans cette province. Seul le personnel en uniforme nécessaire pour assurer la sécurité du personnel, des installations, des convois et du matériel de l’ONU y sera maintenu jusqu’à la fin des activités de retrait » indique un communiqué publié mardi par la mission onusienne.
Par cette occasion, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-unies en RDC a affirmé que la MONUSCO a transféré deux bases militaires aux autorités nationales.
Bintou Keita précise que sur les sept autres bases militaires qui restent, cinq (5) notamment « Mikenge, Minembwe, Rutemba, Uvira et Kavumu » seront transférées aux FARDC entre mai et juin 2024, tandis que deux (Baraka et Sange) seront fermées.