L’opposition congolaise projette des manifestations citoyennes sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora, à partir de ce mois, contre la dictature, le changement ou la révision de la constitution, après avoir saisi le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, JACQUEMAIN SHABANI, selon un communiqué rendu public ce mercredi 18 décembre 2024.
Ces manifestations ont pour objectif de faire connaître leur position sur la tentative de changement de la constitution, afin d’attirer l’attention sur le risque de mise à mal de la cohésion nationale.
Par cette adresse, les partis de l’opposition, notamment l’ECIDE de Martin FAYULU et Ensemble de Moïse KATUMBI, en alliance avec d’autres forces politiques et sociales, unis, prient le patron de la sécurité nationale de bien vouloir instruire les autorités provinciales, locales et municipales afin que les mesures sécuritaires nécessaires soient prises, conformément aux lois de la République en matière d’organisation des manifestations publiques.
Notons que, d’après ce communiqué de la dynamique de l’opposition, cette organisation de manifestations est conforme aux articles 26 et 64 de la constitution et fait également suite à leur déclaration du 20 novembre 2024 dernier.
Rappelons que, ces dernières semaines, Félix Tshisekedi a plusieurs fois affirmé sa ferme intention de mettre en œuvre une révision de la Constitution, sans toutefois préciser s’il s’agirait d’une modification de certains articles ou de l’adoption d’un nouveau texte.
GRACE DIOM