Le chef de l’État de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a pris part ce jeudi 6 mars 2025, par visioconférence à partir de ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, à une réunion de la Troïka du Sommet de l’organe des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Selon la source, Les participants à ces travaux sont revenus sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils ont essentiellement discuté de l’avenir des troupes de la Mission de la SADC en RDC (Samidrc), à la suite de l’invasion de la ville de Goma (Nord-Kivu) et celle de Bukavu (Sud-Kivu) par l’armée rwandaise et les terroristes de l’AFC/M23.
« Le Chef de l’État a préconisé la relance des processus diplomatiques (Luanda et Nairobi) en vue de trouver une solution durable et juste à la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans l’Est du pays, et la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Président Félix Tshisekedi s’est dit engagé à la recherche de la paix et il a réitéré sa confiance en la facilitation de son homologue angolais, le Président Joao Manuel Lourenço dans le cadre du Processus de Luanda.
Un communiqué reprenant toutes les résolutions sera publié au terme de ces assises », a précisé la même source.
Rappelons que, lors du réunion tenue à Harare, au Zimbabwe, le Président Félix Tshisekedi a présenté la situation marquée par l’invasion de Goma par les troupes rwandaises, la forte détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, les violations des droits humains et les massacres de nombreux innocents ainsi que la profanation des corps sans vie au risque propager une épidémie de choléra.
Il sied de noter que le Chef de l’État a demandé le renforcement de la SAMIDRC et a exigé le retrait immédiat et sans conditions des troupes rwandaises du territoire congolais afin de mettre en place un plan de contingence humanitaire dans la ville.
GRÂCE DIOMI