MOCTAR HAAN, chef de bureau de Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) a annoncé jeudi 19 septembre 2024 que plus de 600.000 enfants sont attendus pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo.
Installé à KISANGANI, ce chef de bureau de Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a fait savoir que sur les 17 zones de santé concernées dans la division provinciale de la TSHOPO, 611.053 enfants de moins de cinq (5) ans sont attendus pour cette vaccination.
« Pour cette campagne, 611. 053 enfants sont attendus pour être vaccinés dans les 17 zones de santé de la TSHOPO, tous sexes confondus, quel que soit leur statut vaccinal, y compris les enfants qui sont dans les sites des déplacés. Des dispositions conséquentes ont été prises par les autorités nationales et provinciales avec l’appui des partenaires. Il s’agit des vaccins, intrants appropriés, les ressources matérielles, logistiques, financières et surtout humaines additionnelles » explique MOCTAR HAAN, chef de bureau de l’UNICEF Kisangani.
Et d’ajouter :
« La lutte contre la poliomyélite est une affaire de tous. Chacun est appelé à apporter sa contribution à cette campagne de vaccination. J’en appelle aux parents, aux gardiens d’enfants ainsi qu’aux membres des relais communautaires, de faciliter la tâche aux vaccinateurs et afin que les enfants soient vaccinés » a-t-il dit.
Notons que, cette campagne qui durera pendant trois (3) jours, soit du 19 au 21 septembre 2024 est financée par les partenaires du gouvernement de la République démocratique du Congo, l’UNICEF, GAVI ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
HERVE KABWATILA