Le Recteur de l’université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a au cours d’une réunion tenue avec les représentants des étudiants de son établissement universitaire, annoncé le retrait de la charge horaire à un Professeur invité pour dispenser les enseignements à l’UOM.
Il est reproché à ce dernier dont le nom n’a pas été révélé de harceler sexuellement des étudiantes de cet Alma mater. A en croire la cellule de communication de l’UOM, le mode opératoire de l’inculpé est tel qu’à sa première séance dans une promotion, il exige que soient dressées deux listes de présence : l’une, des étudiants, et l’autre, des étudiantes, avec obligation d’écrire à côté de son nom, le numéro WhatsApp. Et chaque soir, cet enseignant se complaisait d’écrire aux étudiantes des messages indécents, au point de leur demander même des photos intimes.
La même source précise que, certaines étudiantes victimes de cette forfaiture ont saisi le Recteur de l’UOM en lui envoyant toutes les preuves possibles des échanges. Interrogé, le Professeur visiteur incriminé a fait des aveux indirects.
Toutefois, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo regrette que les étudiantes victimes n’aient dénoncé ce harcèlement qu’après avoir échoué aux examens du professeur visiteur. Il a exhorté les Chefs des promotions à sensibiliser les Kanselardes à la lutte contre tout harcèlement sexuel, en évitant toute calomnie et en prenant toujours soin d’apporter les preuves.
Junior Mp