Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a déclaré au cours d’une conférence-débat organisée ce vendredi 3 janvier en marge de la 46e édition foraine de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) que la RDC doit changer son modèle économique, qui a montré ses limites depuis 1960, en migrant vers le secteur de l’agro-industrie « pour ainsi lutter contre la pauvreté ».
En effet, quelques professeurs d’universités, chercheurs, opérateurs économiques, mandataires publics et experts du gouvernement ont pris part à cette activité placée sous le thème « Rôle du Commerce Extérieur dans le développement de la RDC ».
Par ailleurs, Julien Paluku Kahongya a ajouté que la consolidation de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation, en mettant l’accent sur les Zones économiques spéciales, est la bonne stratégie pour ne pas être le dépotoir.
Parlant du rôle de la douane dans la promotion du commerce international, le Professeur Godé Mpoy a déclaré que la foire constitue une zone économique spéciale temporaire qui doit contribuer à la croissance économique d’un pays.
Il sied de noter qu’à l’issue de cette conférence, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, accompagné de ses invités, a visité les stands qui inondent au jour le jour cette 46e édition foraine.
GRÂCE DIOMI