Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a accordé mardi 30 mai 2023 son hospitalité au recteur de l’Université de Lubumbashi Gilbert Kishiba, qui était venu pour lui annoncer la nouvelle de sa nomination comme vice-président de l’agence universitaire de la francophonie au niveau mondial.
À cette occasion, l’autorité provinciale Jacques Kyabula a tenu à féliciter le numéro un de l’UNILU pour cette promotion qui est une première pour les responsables des universités congolaises et africaines.
« Aujourd’hui le monde entier a reconnu la compétence ou l’expertise au niveau de l’Université de Lubumbashi, c’est une fierté. Mais c’est aussi une fierté pour la population Haut-Katangaise en particulier et la population congolaise, de voir l’Université de Lubumbashi être reconnue sur le plan mondial. C’est aussi un honneur de voir le recteur de l’UNILU être élevé au rang de vice-président d’une grande plateforme des universités francophones » a confié à la presse le gouverneur Jacques Kyabula.
Le Chef de l’exécutif provincial a en outre loué le savoir-faire de son hôte, dans sa gestion au sein de cette Alma Mater de la ville cuprifère, un motif de satisfaction pour Gilbert Kishiba.
« Nous sommes venus pour saluer monsieur le gouverner de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, afin de lui présenter l’objet de notre nomination comme vice-président de l’agence universitaire de la francophonie. Cela constitue une fierté, un honneur pour les universités de la RDC, pour notre université et pour la province du Haut-Katanga qu’il gouverne avec savoir-faire et savoir-devenir » a dit le professeur Gilbert KISHIBA.
Le président de la conférence des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Haut-Katanga a saisi également cette occasion pour appeler la population à faire confiance à l’Université de Lubumbashi, pour une formation de qualité.