Le vice-gouverneur Jean Claude KAMFWA Kimimba a représenté le gouverneur Jacques Kyabula le dimanche 04 juin 2023, lors du troisième congrès Eucharistique nationale de la CENCO qui a réuni les délégués, les fidèles, les consacrés et les laïques accompagné des Évêques de 48 diocèses de la RDC et ceux d’autres pays dans la ville de Lubumbashi.
Plusieurs personnalités politico administratives et militaires ont également pris part à ce rassemblement, notamment le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean Claude KAMFWA qui a représenté le numéro 1 des haut-katangais empêché et quelques députés provinciaux ainsi que les membres du gouvernement provincial.
Placé sous le thème « Eucharistie et Familles» ce 3e congrès Eucharistie nationale de la CENCO qui intervient 43 ans après le deuxième tenue à Kinshasa qui avait pour but de ravivé la dévotion.
Bien avant l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi et hôte de ce 3eme congrès, Monseigneur Fulgence Muteba avait souhaité la bienvenue aux organisateurs et à toute l’assemblée ainsi que les Chrétiens et leurs montrer la centralisée de l’eucharistie des Chrétiennes et dans la mission de l’église.
« Au nom de mes collègues Évêques membres de l’assemblée épiscopale de la province Ecclésiastique de Lubumbashi, on note notamment également les autorités locales qui nous gouvernent en particulier Monsieur le gouverneur du Haut-Katanga et madame La gouverneur ai de Lualaba, j’ai l’honneur de vous souhaiter dans le christ la plus cordiale et chaleureuse bienvenue. » A dit l’archevêque métropolitain Monseigneur Fulgence Muteba
Par ailleurs, dans son homélie tirée de l’évangile de saint Jean, Monseigneur Marcel Utembi Tapa Archevêque de Kisangani et président de la conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) a donné le sens et le ministère de sainte trinité où Dieu le père, le fils, le saint esprit se révèle a son peuple qui l’aime, il a exhorté l’assistance à entrer dans cette amour divin par la parfaite communion fraternelle à l’image de la société trinité.
« Dieu nous aime, et veilles sur nous, tout au long de notre vie nous sommes appelé à nous mettre à l’écoute de cet amour. Dieu ne nous abandonne pas. » Déclare-t-il
C’est par un message de paix, d’amour, d’unité et de remerciement par le président de la CENCO devant de milieu des fidèles venus des différentes paroisses de l’archidiocèse de Lubumbashi et de ses environs que la messe a pris fin.
Signalons que, plusieurs activités liées à ce congrès sont programmés durant toute la semaine avant la clôture de ce 3e congrès Eucharistique nationale le dimanche 11 juin au stade tout puissant Mazembe de la Kamalondo.
Nicole Mbalay