Le diplomate français accrédité en République démocratique du Congo (RDC), à savoir REMI MARECHAUX, est arrivé ce mardi 01 octobre 2024 à Goma dans la province du Nord-Kivu, pour palper du doigt la situation de crise sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays depuis plusieurs décennies.
Occasion faisant le larron, l’ambassadeur français REMI MARECHAUX, a laissé entendre que la République française continue de multiplier les efforts de paix dans cette région pour que la population poursuive en toute quiétude ses activités.
« Il y a un mois que j’ai été nommé Ambassadeur de France en RDC, pour moi, il était important que mon premier voyage soit ici à Goma au chef-lieu du Nord-Kivu, pour comprendre la situation et surtout comprendre comment on peut contribuer aux efforts de paix dans cette région. La France partout ailleurs a toujours été l’avocate de l’intégrité territoriale de la RDC à travers toutes les décisions et résolutions adoptées par le conseil de sécurité des Nations Unies ». a déclaré l’Ambassadeur Remi Maréchaux.
Et d’ajouter :
« Je peux lire des documents, prendre des témoignages, mais c’est très important ici de rencontrer les autorités en place, rendre visite au camp des déplacés, la société civile pour mieux comprendre la problématique régionale et surtout comprendre comment, la France peut apporter son assistance aux efforts de paix » a-t-il renchéri.
Il a en outre annoncé qu’il va visiter dans un camp des déplacés autour de Goma, où il va inaugurer un système d’adduction d’eau en vue d’essayer d’améliorer la situation de la population déplacée.
HERVE KABWATILA