La République Démocratique du Congo a été choisi pour organiser les 9 èmes jeux de la Francophonie qui auront lieu du 28 juillet au 06 août dans la capitale congolaise. Cependant depuis plusieurs semaines l’ont assiste à des désistements des plusieurs fédérations, évoquant des raisons sécuritaires et de viabilité des infrastructures.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement congolais et ministre des médias et communication, Patrick Muyaya, continue à rassurer les participants et l’opinion publique que tout se passe bien et en tenant compte de toutes les exigences soulevées.
« Il y a beaucoup de laboratoires qui opèrent et qui ne veulent pas que les jeux de Kinshasa puissent être succès. Et lorsqu’on commence à soulever les questions de la sécurité, lorsqu’on commence à manipuler et à grossir, parce qu’on ne peut pas dire qu’il n y a pas de problème de sécurité à Kinshasa, il y en a dans toutes les villes du monde, mais que ces problèmes doivent être considérés comme des problèmes ordinaires qui sont pris en charge », porte-parole du gouvernement
A la base, le doute sur une bonne organisation par le gouvernement de Kinshasa de ce jeux, spécialement à propos de la situation sécuritaire et sanitaire, qui semble n’est pas être rassurante dans la capitale.
Kinshasa par contre, rassure que le travail qui est fait actuellement au niveau de la direction des jeux et au niveau des entreprises qui ont été Sélectionnées tiennent compte des certaines exigences des certaines fédérations, se passe en toute quiétude selon Patrick Muyaya.
Hervé Kabwatila