Les léopards de la RDC joueront la phase finale de la coupe d’Afrique des nations CAN côte d’ivoire prévue en janvier prochain en côte d’ivoire.
C’est la décision qui tombe de la CAF , ce mardi 11 juillet 2023 suite à une plainte de la Fécofa déposée à la CAF.
En effet, la Fédération congolaise de football (FECOFA) avait déposé une réserve auprès de la Confédération africaine de football (CAF), contestant notamment la qualification du défenseur Khadim Diaw qui aurait obtenu la nationalité mauritanienne sans respecter les procédures requises.
» À cet effet, le jury disciplinaire déclare le match numéro 77 République Démocratique du Congo vs Mauritanie et le match numéro 101 Mauritanie vs République Démocratique du Congo comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 perdu par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du code disciplinaire » , écrit la CAF.
Dans la foulée, la CAF somme la Mauritanie d’une amande de 10.000 dollars américains payable dans les 60 jours suivants la notification de la décision.
Après avoir récupéré ses 3 points du match retour à Nouakchott qui s’était soldé à 1-1 en mars dernier. Ainsi, les léopards passent de 7 à 9 points et valident leur billet pour la côte d’ivoire.
Pour rappel, la RDC avait fait match nul ( 1-1) à Nouakchott au match retour disputé en Mars dernier ceci après avoir gagné (3-1) à aller à Lubumbashi.
Au classement, la RDC prend la tête du classement avec 9 points suivi du Gabon et le Soudan 7 points chacun et la Mauritanie 6 points.