Enfin, les léopards de la RDC sont en demi-finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN) côte d’ivoire 2024. Les fauves congolais se sont imposés devant le Syli national de la Guinée Conakry sur le score de 3-1, ce vendredi 02 février 2024, en match de l’élimination directe de Quarts de finale, disputé au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan.
Les fauves congolais ont été menés au score à la 21eme minute sur un penalty converti par Mbayo suite à une faute du capitaine Chancel Mbemba dans la surface de réparation. Avant que Mbemba égalise six minutes plus tard dans un angle fermé (1-1), score à la pause.
Au retour des vestiaires, Yoane Wissa donne l’avantage aux léopards en convertissant le penalty obtenu sur une faute commise sur Silas Katompa ( 65è) avant que Arthur Masuaku tue le match en inscrivant le troisième but des hommes du technicien français Sébastien Desabre (82e), sur un superbe coup-franc excentré tiré directement, qui a enfoncé le clou et prolongé le rêve des Léopards.
En demi-finale, la RDC affrontera le vainqueur du match Côte d’Ivoire ( pays hôte) et le Mali, le mercredi prochain.
Dans le premier quart de finale, disputé un peu plus tôt, le Nigéria avait pris le meilleur sur l’Angola (1-0) et affrontera en demi-finale soit le Cap-Vert, soit l’Afrique du Sud.