Dans son intervention lors de la deuxième journée de la DRC Mining Week, tenue au Pullman Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a fait part à l’assistance, qu’hormis son sous-sol riche en minerais notamment le cuivre, le cobalt, le manganèse, l’or et le Zinc, sa juridiction a également une forte potentialité agricole.
Devant le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de quelques membres du Gouvernement national et les miniers qui ont pris part à cette 16eme édition de la DRC Mining Week, Jacques Kyabula Katwe a rassuré l’assistance, que sa province a depuis son avènement, mis un accent particulier sur l’agriculture, notamment dans la subvention des petits et grands fermiers locaux en intrants agricoles, pour assurer l’autosuffisance alimentaire.
« En première année nous avons subventionné plus au moins 13 milles hectares, la deuxième année 11 milles hectares et 15 milles pour la troisième année ainsi pour cette année dont la production va commencer pratiquement dans deux semaines, nous avons subventionné 20 milles hectares. Donc dans l’ensemble depuis que nous sommes à la tête de cette province, nous avons subventionné 59 milles hectares » a indiqué le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Au nom du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le chef de l’exécutif central Jean-Michel Sama Lukonde a étalé la vision du gouvernement sur question du développement de l’industrialisation minière et de l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire.
« Nous devons absolument garantir notre sécurité alimentaire. Et, au-delà de cette sécurité alimentaire, garantir notre propre production locale. Pour cela, nous avons adopté un Plan national stratégique de Développement, qui reprend les secteurs qui ont besoin de toute l’attention du gouvernement, notamment l’agriculture et puis, la production industrielle », a dit d’entrée de jeu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Pour clôturer cette journée, le premier ministre congolais Sama Lukonde accompagné de sa suite, a visité les stands de la DRC Mining Week.
BLAISE BAYOMBO