Au cours d’un entretien avec les ambassadeurs des pays de l’Union européenne et des États-Unis à Kinshasa ce jeudi 09 mai 2024, le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a fait des révélations sur un projet macabre que Paul Kagame est entrain de monter contre le peuple hutu en RDC.
A cette occasion, le chef de la diplomatie congolaise a invité la Communauté internationale à prendre les dispositions nécessaires et fortes pour qu’on n’arrive pas à ce scénario de tensions intercommunautaires dans la province du Nord-Kivu dans les prochains jours.
« Kigali prépare un génocide sournois des Hutus dans l’Est de la RDC. La RDC invite la Communauté internationale à prendre les dispositions pour qu’on n’arrive pas à ce scénario de tensions intercommunautaires au Nord-Kivu » a déclaré Christophe Lutundula.
Et d’ajouter :
« Il ne faut pas que le Président Kagame et son armée fassent une sorte de génocide sournois de vengeance pour arriver à attiser les tensions intercommunautaires au Nord-Kivu. Quand ça va éclater, on dit voilà, c’est le gouvernement congolais qui ne sait pas gérer les contradictions internes. Ça c’est tout à fait cynique, c’est machiavélique, c’est très sournois » Christophe Lutundula a dit devant les ambassadeurs.
Il faut signaler que, la relation entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et celui du Rwanda devient en plus dégradante suite à l’insécurité dans la partie Est du pays.