Dans un communiqué rendu public ce samedi 21 septembre 2024, l’Ambassade de la République démocratique du Congo près la République sud-africaine, constate que certains individus malintentionnés utilisent des circuits parallèles pour obtenir de faux visas, afin d’entrer illégalement en RDC.
Face à cette situation préoccupante, l’Ambassade de la RDC près la République d’Afrique du Sud, alerte les services d’immigration et de la police de ces deux pays ainsi que toutes les compagnies aériennes desservant le Congo, pour prendre des mesures idoines.
« En cette période où notre Gouvernement s’engage résolument dans la pacification de notre Territoire National, nous avons constaté que certains individus malintentionnés, cherchant à déstabiliser notre pays et à y renforcer l’insécurité, utilisent des circuits parallèles pour obtenir de faux visas. Ces derniers leur permettent d’entrer illégalement en RDC depuis l’Afrique du Sud » indique ce communiqué.
Et d’ajouter :
« Face à cette situation préoccupante, nous avons pris soin d’alerter: Notre Gouvernement, le Gouvernement Sud-Africain, notamment les services d’immigration et de la police et toutes les compagnies aériennes desservant la RDC » Peut-on lire dans cette correspondance.
Par ailleurs, l’Ambassade tient à préciser qu’il n’est nullement question de refuser des visas aux citoyens Sud-Africains, contrairement à ce que certaines rumeurs malveillantes voudraient faire croire, avant de rappeler qu’elle travaille en étroite collaboration avec la Direction Générale de Migration (DGM) pour l’éradication de ce fléau.
BLAISE BAYOMBO