A l’approche de la campagne électorale, le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, tout blanc vêtu a été honoré Samedi 23 Septembre 2023, avec Saint Nimrod, le Chef Spirituel de l’église apostolique de St John Marangue , en séjour à Kinshasa, à l’occasion du Culte Sabbatique sactionnant la cérémonie de la Sainte cène. La rencontre a eu lieu à l’arrêt Carrière dans la commune de la N’sele considérée comme le quartier Général de cette église à Kinshasa.
Au bout d’un échange fructueux d’environ 20 minutes avec son interlocuteur, le Chef de file de l’UDPS a salué, avec effervescence, les milliers des croyants apostoliques amassés au Q.G pour le culte d’action de grâce, avant de les quitter dans une ambiance de fête, joyeux d’avoir reçu l’une des personnes les plus en vue actuellement dans l’arène du pouvoir.
Pour rappel, l’église apostolique de St John Marange tire ses origines du Zimbabwe et dispose de plusieurs extensions à travers l’Afrique, notamment en RDC où elle est très présente à Mbuji-mayi.
Têtes complètement râsées pour les hommes et couvertes pour les femmes, les fidèles apostoliques portent des soutanes blanches arborés des symboles de couleurs rouge, verte ou bleue au niveau de la poitrine et sont dotés des canes. Ils sont représentés par un collège de Lieb Umah composés des Batistes ( Pasteurs), les Vageurs ( évangélistes), les rapi ( docteurs) et les prophètes.
Au vu de cette visite, certains analystes estiment que l’UDPS veut ratisser large et avoir toutes les voix des confessions religieuses.
Surnommés les baba à Kinshasa, ces hommes sont réputés très traditionalistes. Ils utilisent souvent de l’eau pour leurs prières de guérison, exceptant la prise des médicaments.