Le député national, Ados Ndombasi n’est plus membre de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), parti de l’opposant Martin Fayulu. L’élu de la Funa a annoncé son départ de cette formation politique jeudi 29 juin 2023 au cours de la conférence de presse qu’il a organisée à Kinshasa.
Il a justifié sa décision par le refus de Martin Fayulu de déposer les candidatures des membres du parti à tous les niveaux des élections, tant que le fichier électoral ne sera pas refait dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière.
« Pour ces motifs, j’ai pris une décision….de vous annoncer mon départ du parti Ecidé, cette décision vise l’unique but de poursuivre mon combat politique que je mène pour l’intérêt général du peuple congolais. Soyez rassuré de ma vision de défendre les intérêts de mes compatriotes quoi qu’il en coûte. », A-t-il déclaré.
Contexte
Ados Ndombasiavait dans sa lettre adressée à Martin Fayulu, rappeler ce dernier de revenir sur sa décision de refuser de déposer les candidatures des membres du parti à tous les niveaux des élections, tant que le fichier électoral ne sera pas refait dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière.
Pour cet élu de la FUNA, cette décision ne répond pas aux attentes du peuple congolais, au regard notamment des habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri qui comptaient sur Martin Fayulu pour restaurer la paix à l’Est de la République démocratique du Congo.
Hervé Kabwatila